Diversité au programme de la semaine contre le racisme

Le Courrier, Sarah Budasz
20 March 2013

Lancée ce lundi par le vernissage de l’exposition "Voile et dévoilement: le voile dans tous ses états" à Uni-Dufour (visible jusqu’au 12 avril), la semaine contre le racisme déroule un programme festif, pédagogique et tous publics jusqu’au 28 mars. Au menu notamment de cette cinquième édition, outre de nombreuses activités scolaires, un forum de deux jours sur la médiation culturelle est organisé dès aujourd’hui par la Maison Kultura. Il se clôturera jeudi soir par une fête de la diversité à la salle du Terreaux.

Côté musique encore, dès jeudi, trois soirées de concert mettront à l’honneur les sonorités flamenco, caribéennes, burkinabées ou encore grecques aux Bains des Pâquis alors que Gypson Five fera résonner ses rythmes balkano-orientaux à l’arcade d’ICVolontaires (sa 23 mars à 17h).

A ne pas manquer, sur la jetée des Bains des Pâquis, la très belle exposition photographique de Jean Revillard, "Sarah on the bridge", qui suit une migrante africaine se prostituant dans une forêt de Turin. Une table ronde sera organisée en parallèle, sur le sujet "Parcours migratoire et conditions de vie des travailleuses du sexe à Genève", en présence de l’association Aspasie et du Département de la sécurité, samedi à 15h.

L’expérience migrante sera également à l’honneur d’autres discussions tout au long de la semaine. Le collectif des sans-papiers de Genève organisera par exemple ce vendredi un débat sur l’apprentissage des sans-papiers à la Maison de quartier de la Jonction alors que l’Union des organisations musulmanes de Genève anime deux débats sur la place de la religion dans l’espace public (ve 22 et sa 23).

Le monde théâtral ne sera pas en reste avec l’adaptation par Pierrette Dupoyet du roman emblématique d’Albert Camus, L’Étranger, au Théâtre de l’Alchimic du 20 au 27 mars. A noter que la comédienne, seule sur scène, interprètera tous les rôles du drame. Une rencontre est prévue à l’issue de la représentation du 27.

Au cinéma, c’est le Cinélux qui propose une semaine de programmation thématique et éclectique. L’occasion pour les plus grands de revoir Le Shérif est en prison de Mel Brooks, alors que les petits découvriront avec plaisir Azur et Asmar, le dessin animé de Michel Ocelot.

Plus

©1998-2017 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2016-11-14 15:32 GMT|Privacy|