Conférence régionale ministérielle de l'Amérique latine et des Caraïbes pour la deuxième phase du Sommet Mondial sur la Société de l'Information

Réunion du Caucus des Jeunes et de la Famille des Volontaires

Project at a glance

Dates and Place

08 - 10 June 2005, Rio de Janeiro, Brazil

Project details

Le 9 juin 2005, le Caucus des Jeunes et la Famille des Volontaires se sont réunis. Des représentants du Caucus des Jeunes et de la Famille des Volontaires ont présenté les activités de la première phase, ainsi que les campagnes de mobilisation et de mise en?uvre coordonnées par les deux groupes.

Le Caucus des Jeunes mène à l'heure actuelle des campagnes dans des régions rurales, notamment en Afrique (Ghana, l'Ouganda, le Mali, l'Afrique du Sud, le Nigeria, etc.). Quant à la Famille des Volontaires, elle a lancé des groupes de travail nationaux au Mali et au Congo (Brazzaville). D'autres groupes de travail sont en cours de constitution. L'objectif de ces groupes de travail est de préparer des rapports nationaux sur le volontariat et la jeunesse afin qu'ils puissent être présentés sous forme de rapport international dans le cadre du Sommet de Tunis.

Le Groupe de travail qui s'est réuni à Rio a ensuite rédigé un message qui a été présenté en plénière le dernier jour. Dans un souci de diversité linguistique et culturelle, le message a été divisé en trois parties et lu dans trois langues (espagnol, français et portugais) (voir message annexé).

Message du Caucus des jeunes et de la Famille des Volontaires

Chers délégués de cette conférence régionale,

Nous aimerions souligner l'importance des jeunes et des volontaires dans la construction d'une société de l'information inclusive, une société des savoirs partagés.

Nous aimerions de même rappeler le rôle primordial de la jeunesse dans la société de l'information, exprimé dans le paragraphe 11 de la Déclaration des Principes, approuvée à Genève, et qui désigne les jeunes comme les principaux créateurs de technologies ainsi que leurs premiers utilisateurs. Ce premier paragraphe met en exergue l'importance de la reconnaissance et du soutien à apporter aux jeunes en tant qu'étudiants, acteurs du développement, et preneurs de décision. Nous aimerions d'autre part rappeler que dans le Plan d'action de Genève, la promotion des programmes de volontariat est prévue comme moyen de renforcement des capacités.

Si tous les volontaires ne sont pas jeunes, la majorité des jeunes engagés comme des citoyens actifs le font sur une base bénévole. Souvent, ce travail de volontariat est peu visible, mais contribue en fait de manière significative à la société, une contribution estimée à plus de 5% du PIB mondial. Il est dès lors nécessaire de reconnaître que le volontariat est un moyen d'intégration sociale, tout particulièrement pour les jeunes, car il ouvre des portes sur la vie active.

Il est également important de garder à l'esprit que de nombreux éléments de base de la société de l'information ont été créés grâce au volontariat, notamment le développement des logiciels libres, des protocoles d'Internet et du Web lui-même.

Nous souhaiterions inciter les gouvernements et les autres acteurs de la société à non seulement reconnaître cette contribution, mais aussi à lui donner une place juste ainsi que les appuis nécessaires à son développement, car aussi bien les jeunes que les volontaires sont des défricheurs du futur sans lesquels, nous en sommes certains, il ne sera pas possible de véritablement construire une société de la connaissance et des savoirs partagés.

Au sujet de l'engagement des jeunes dans la société, pour le Sommet et dans d'autres projets, j'aimerais ajouter que cet engagement n'est pas seulement un point de vue personnel ou des jeunes d'aujourd'hui...Il y a plus de deux ans l'Organisation des Nations Unies a créé un Programme d'Action Mondiale pour la Jeunesse, reconnaissant en 1995 les jeunes comme personnes-clés pour le changement social, le développement économique, et l'évolution technologique. La pleine et entière participation des jeunes dans la vie de la société et la prise de décision a été déclarée comme l'un de leurs dix axes prioritaires, invitant les états-membres à inclure de jeunes représentants dans les délégations de l'Assemblée Générale et dans d'autres rencontres de l'ONU.

Je tiens à inviter à nouveau les gouvernements d'Amérique Latine et des Caraïbes à inclure de jeunes représentants dans leurs délégations, lors de la Conférence Régionale, pour les réunions préparatoires et le Sommet.

Message lu lors de la plénière les 10 juin 2005 par Damien Profeta, TakingITGlobal, Viola Krebs, ICVolontaires, Diogo Assumpção, Groupe Interagir.



Short Term Projects

ICVolunteers promotes volunteerism and its recognition, by enhancing civic commitment and involvement, and by providing leadership and links between organizations, individuals and communities. With this perspective, ICVolunteers develops projects and leads initiatives.

©1998-2017 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2016-11-14 15:32 GMT|Privacy|